Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Un personnel territorial mobilisé

Le 4 décembre dernier, 5,2 millions d’agents de la fonction publique étaient appelés à voter pour désigner leurs représentants au sein des organismes consultatifs : les Comités Techniques (CT), les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Rappelons que :

  • Le Comité Technique, composé des représentants de la collectivité et du personnel, est consulté pour les questions relatives à l’organisation générale et au fonctionnement des services, aux évolutions ayant un impact sur les personnels, les orientations relatives aux effectifs, emplois et compétence, à la formation, l’insertion et la promotion de l’égalité professionnelle.

  • La Commission Administrative Paritaire, qui existe par catégorie hiérarchique (A, B, et C), est placée auprès du Centre de Gestion pour les communes, comme Pernes, de moins de 350 agents.

  • Le CHSCT contribue à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail et à l’amélioration des conditions de travail, de veiller à l’observation des prescriptions légales. Il est aussi réuni à la suite de tout accident mettant en cause l’hygiène ou la sécurité.

Le vote massif des Pernois

Alors qu’au niveau national, dans la fonction publique territoriale, la participation a été de 54,9 %, et qu’au niveau départemental, ce taux est monté à 65 %, les agents de la commune de Pernes ont voté massivement à hauteur de 81,3 % au Comité Technique.

Sur les 187 agents inscrits (titulaires, stagiaires et contractuels sous conditions), il y a eu 152 votants, dont 142 suffrages exprimés.

La liste de la section pernoise du Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale (SAFPT) conduite par son Secrétaire Général Olivier CLAUS, a obtenu 107 voix, soit 75,4 % des suffrages exprimés.

La liste de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FAFPT), le deuxième syndicat présent, a obtenu 35 voix, soit 24,6 % des suffrages exprimés.

Enorme mobilisation aux Sorgues du Comtat

Sur les 144 agents inscrits, 126 ont voté, soit 87,5 % ! Du jamais vu ! Et la seule liste en présence, celle de la CFDT où plusieurs Pernois étaient représentés, a obtenu 120 voix.

Ces chiffres traduisent sûrement l’important travail de mobilisation des sections syndicales locales, mais ils expriment également une attente forte des agents. Le nombre croissant d’agents syndiqués sur la commune témoigne d’un besoin important de dialogue avec la direction et de la nécessité de régler un certain nombre de problèmes et de dysfonctionnements. Nous y reviendrons.