Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Questions au maire !

Comme il le fait régulièrement, le groupe « Pernes Dynamique et Solidaire » du conseil municipal, a adressé au maire un courrier en vue d’obtenir des réponses claires et officielles en séance sur des sujets d’actualité. Est transcrite ci-après la lettre transmise à l’occasion du conseil du 17 décembre.

« Monsieur le maire,

A l’occasion du Conseil municipal du 17 décembre prochain, le groupe « Pernes Dynamique et Solidaire » souhaite que vous apportiez des réponses aux questions suivantes :

1 – Requalification de la place de l’église Notre Dame et de ses abords.

Le réaménagement des espaces publics autour de l’église Notre Dame fait l’objet d’un contrat d’étude confié par les Sorgues du Comtat à l’agence NB Infra d’Avignon. Les élus du Conseil communautaire ont pris connaissance de cette mission le 29 octobre dernier, sans que le Conseil municipal en ait été préalablement informé, ce qui est pour le moins surprenant, s’agissant d’une opération importante à réaliser sur le territoire communal.
A la question posée par notre conseiller sur le contenu du projet, les enjeux financiers et le planning, vous avez répondu qu’une première réunion venait de se tenir avec les riverains et qu’un projet devait être présenté rapidement, ce qui a été fait en mairie le 11 décembre.

Compte tenu des enjeux, qui dépassent le cadre strict du secteur, et des nombreuses questions qui se posent en particulier en matière de traitement de l’espace public, d’accès et de stationnement, nous demandons que ce dossier soit présenté au prochain Conseil municipal afin d’avoir un échange constructif sur le détail des aménagements prévus. Il est inenvisageable que les travaux démarrent avant que cette concertation ait eu lieu.

Le problème du stationnement étant au coeur des questions qui se posent sur ce quartier depuis de très nombreuses années, nous vous demandons également de faire part de l’avancement du projet de parking jouxtant le site, dont les emprises figurent en emplacements réservés au PLU sous les numéros C13 et C18, pour une surface totale de 4 720 m2.

2 – Dysfonctionnement du réseau d’assainissement collectif au centre des Valayans.

De nombreux habitants du centre des Valayans ont signalé des dysfonctionnements réguliers dans le réseau d’assainissement collectif, notamment en période de pluies : conduites bouchées, surverses au niveau des regards, avec comme conséquences directes des odeurs particulièrement nauséabondes et des impacts sur la santé des personnes fragiles.

Les appels répétés auprès du Syndicat Rhône-Ventoux et du gestionnaire du réseau, n’ont eu aucune suite.
S’agissant d’un service public de compétence communale déléguée au SMERV, nous vous demandons de bien vouloir intervenir dans les plus brefs délais auprès des instances compétentes pour que soit apportée une solution pérenne à ces dysfonctionnements.

Dans l’attente de vos réponses et vous en remerciant par avance, nous vous prions de croire, Monsieur le maire, en nos sentiments très respectueux. »

Pour le groupe « Pernes Dynamique et Solidaire »
Robert IGOULEN