Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

L’affaire est passée inaperçue… et pourtant, elle est d’importance !
Un avis de consultation du public vient en effet d’être publié dans la presse locale concernant un Projet de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour les communes de Sorgues et Pernes. Le dossier est consultable, non pas en mairie (ce qui aurait bien arrangé les habitants), mais au siège des Sorgues du Comtat à Monteux (340, boulevard d’Avignon), pour 2 mois, du 6 janvier au 6 mars 2020.

Ce projet de plan de prévention est une initiative de l’Etat, dans le cadre d’une directive européenne de 2002 sur la gestion du bruit dans l’environnement. Il vise à réduire le niveau d’exposition des populations sur la santé et les effets nocifs et à préserver des zones calmes. Sous réserve de son examen, il porte sur l’impact des grandes infrastructures. Le département de Vaucluse a déjà fait l’objet de deux plans de prévention approuvés en 2013 et 2016, sur d’autres communes touchées par de grandes infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.

Le document soumis à la présente consultation du public a donc été élaboré par les services de l’Etat, mais sans que cela ait été porté à la connaissance des élus de l’intercommunalité, ce qui est pour le moins paradoxal. A l’issue de cette phase de consultation, une note exposant les résultats et la suite qui leur a été donnée, sera rédigée. Puis le plan de prévention sera soumis à l’approbation du préfet et sera publié sur le site internet des Sorgues du Comtat.

Nous invitons tous les Pernois à prendre connaissance des dispositions de ce projet que Pernes Dynamique et Solidaire va également consulter. L’association donnera son avis sur le présent site.