Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Pernois et Valayannais s’expriment sur leur vision de la commune

Pernes Dynamique et Solidaire vient de prendre l’initiative de consulter les citoyens sur leur vision de la commune, dans le cadre de la préparation des élections municipales de mars prochain. C’est une démarche inédite à Pernes.
Un questionnaire est ainsi distribué dans les 5 000 boites aux lettres de la commune. Il doit permettre de mieux connaitre les besoins et ainsi enrichir le programme qui sera présenté ultérieurement par la liste soutenue par l’association.
Ce questionnaire est à retourner complété, de préférence avant le 20 décembre, soit en l’adressant par courriel à « pernesecocitoyenne@gmail.com », soit en le déposant dans la boite aux lettres de Robert IGOULEN au 174, quai des Lices.

Six grands thèmes ont été retenus :

Vie quotidienne (routes, rues, trottoirs – Sécurité – Logements, commerces – transports en commun),
Solidarité – Action sociale (Santé, Personnes âgées, Handicaps, Vivre ensemble),
Enfance – Jeunesse (Petite enfance/Halte-Garderie, Crèche – Adolescence – Restauration scolaire),
Cadre et Qualité de vie (Environnement – Patrimoine – Culture/Activités sportives),
Ecologie (Circuits courts/ Produits bio – Energie – Mobilité – Gestion des risques climatiques),
Vie démocratique (Débats – Participation citoyenne – Consultation et Information – Transparence de gestion).

Les habitants sont invités, pour chaque thème et chaque sujet lié, à dire s’ils sont satisfaits ou au contraire s’ils souhaitent voir les choses s’améliorer. Ils mettent une croix dans la colonne choisie, y compris s’ils sont sans avis.
Bien sûr, la liste des thèmes n’est pas exhaustive. Plusieurs domaines importants, comme l’emploi, le pouvoir d’achat, l’économie, la fiscalité, l’intercommunalité, et bien d’autres, ne sont pas présentés, pour ne pas alourdir le questionnaire et ainsi permettre de répondre rapidement. Mais les habitants peuvent compléter le questionnaire sur papier libre.

Espérons que les citoyens seront intéressés par cette démarche qui doit faire ressortir les préoccupations importantes des Pernois et des Valayannais. Elle traduit la volonté de la liste qui sera prochainement présentée de s’engager dans de nouveaux rapports avec les habitants. La démocratie participative, ce n’est pas que des mots. Elle devra s’exercer surtout une fois les élections passées, dans l’exercice des responsabilités tout au long du mandat.

Premiers résultats lors de la réunion publique du 12 décembre

Les premiers résultats seront donnés lors de la réunion publique participative qui se tiendra le jeudi 12 décembre à 18h30 à l’Espace Jeunesse de Pernes (face à la Police Municipale, avenue Font de Luna). Une occasion supplémentaire de s’exprimer, de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans la gestion communale.

Les élections municipales des 15 et 22 mars prochain sont un enjeu important. Il s’agira d’élire pour 6 ans à Pernes, 29 conseillers municipaux et 10 conseillers communautaires (Les Sorgues du Comtat). Notre vie quotidienne est organisée en grande partie par les décisions qui sont prises par les responsables locaux, qu’il s’agisse de l’accès au logement, des conditions dans lesquelles nous nous déplaçons, des services au public, du traitement de nos déchets, de l’aménagement de nos routes, de nos rues, places et trottoirs, de la protection de nos rivières et de nos paysages, des équipements pour notre jeunesse, de l’activité commerciale et artisanale, de la bonne santé de nos associations…

Mais la façon dont les élus locaux entendent exercer leurs responsabilités est fondamentale. Le pouvoir ne doit pas être confisqué pendant 6 années. La concertation, l’information, l’échange et le débat doivent être permanents. Ce sera l’un des enjeux fondamentaux de ces prochaines élections. Le questionnaire participe à une nouvelle façon de faire de la politique.