Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

L’Eco-citoyenneté avec « A Portée Demain »

Première réunion plénière ce vendredi 4 novembre au Centre culturel des Augustins pour une toute nouvelle association Pernoise qui s’est fixée pour objectif de développer les pratiques écologiques citoyennes sur notre territoire. Rien de fumeux, rien d’abstrait, bien au contraire avec la réelle volonté de faire changer les choses, collectivement, dans des domaines qui intéressent notre vie quotidienne !

Trois Pernois, passionnés, sont à l’origine de cette initiative : Michel JOUVE, Sophie GOHE et Nicolas BORDE. Comme beaucoup d’entre-nous, ils sont sensibles à la qualité des repas qui sont préparés à la restauration scolaire et à la nécessité de recourir plus systématiquement aux aliments bio produits sur place. Comme beaucoup, ils s’interrogent aussi sur la façon dont nous pouvons fabriquer et gérer localement une énergie plus respectueuse de l’environnement, ou comment construire des logements plus écologiques et plus économiques. Comme beaucoup, ils souhaitent voir se développer les déplacements doux dans notre commune, avec davantage de pistes cyclables et de cheminements piétons protégés.

Ils ont exposé à la quarantaine de personnes présentes à la réunion, leurs objectifs et leurs priorités pour les 2-3 années qui viennent, à travers cinq thèmes, dont nous avons retenu les principaux éléments suivants :

- La restauration collective, qui alimente les cantines scolaires et les repas à domicile des personnes âgées, avec la volonté de produire des repas bio et moins chers. Cela passe par un dialogue avec la commune et son prestataire Scolarest.
- Les jardins familiaux, sans pesticides ni engrais chimiques, à développer et partager sur des terrains disponibles aujourd’hui en friches à proximité de la zone urbaine.
- L’éco-habitat, utilisant des matériaux écologiques, avec des démarches collectives pouvant déboucher sur des projets d’habitat participatif.
Les énergies renouvelables, avec des initiatives publiques ou privées utilisant davantage le solaire et l’éolien et pouvant conduire à la création d’une société locale coopérative de production d’énergie.
Les déplacements doux, avec des projets de nouveaux cheminements cyclables et piétons permettant de modifier les comportements, de sécuriser les déplacements et de faire naître des initiatives nouvelles comme les « pédibus ».

Les créateurs de l’association ont déjà rencontré le maire de Pernes pour l’informer de leurs motivations et des sujets sur lesquels ils souhaitent s’investir, sans esprit partisan, avec le souci d’un dialogue permanent avec la municipalité.

Mais pour aller plus loin et concrétiser, il faut convaincre un maximum de citoyens de s’engager dans l’action. C’est l’objet des groupes de travail qui sont appelés à se constituer sur les différents thèmes. Un site internet est en préparation, mais d’ores et déjà la page Facebook de l’association donne un maximum d’informations.

Tous nos voeux de réussite !!