Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Il est où, il est où, le burger ?

Le camion « Burger Vintage », installé depuis plusieurs mois en bordure de l’avenue Charles De Gaulle, vient de partir. Il a quitté Pernes pour le centre de Valréas.

Cela faisait de nombreuses semaines que les discussions avaient été engagées avec le maire de Pernes pour que le jeune couple exploitant  trouve enfin un emplacement plus commercial, de préférence un terrain communal, en bordure d’une voie fréquentée et permettant un stationnement facile. Dieu sait si notre commune n’en manque pas ! Mais les promesses n’ont pas été tenues et la déception, sinon la colère, sont aujourd’hui immenses.

IMG_0310

L’emplacement mis à disposition par un propriétaire privé, à l’extérieur du centre, n’a malheureusement pas résisté aux dures lois du commerce. Après l’excitation de départ, il a fallu rapidement se rendre à l’évidence : la fréquentation insuffisance rendait l’activité non rentable. Le remboursement mensuel de l’emprunt pour l’achat et l’équipement du camion n’était plus possible. Il devenait urgent de trouver un site plus central, plus accessible et donc plus fréquenté.

Le maire a donc été interpellé. Il a d’ailleurs écouté avec bienveillance et donné l’impression de vouloir trouver une vraie solution, s’agissant d’une activité nouvelle, originale, correspondant à une réelle demande. Il a proposé et accepté de se déplacer sur plusieurs terrains municipaux, des places de la ville situées en bordure d’axes à fort passage, et à l’issue de chaque visite, l’espoir d’une décision officielle positive semblait ne faire aucun doute. Promesse était faite qu’une réponse rapide suivrait. Mais rien ne suivait. L’attente se prolongeait, le doute et l’angoisse prenaient le dessus, jusqu’à ce que la secrétaire du maire appelle enfin… et dise le refus de la municipalité de donner une suite favorable, sans réel motif.

La pétition lancée par le jeune couple a recueilli plus de 120 signatures en quelques jours, mais le maire n’en a pas tenu compte. Il a laissé partir sans état d’âme le « Burger Vintage » vers sa nouvelle destination. Il n’a pas été sensible à la qualité et à l’originalité du produit qui était proposé aux Pernois. Des ingrédients du terroir, frais, naturels, achetés localement. Des idées nouvelles en permanence.

Les messages de sympathie sur Facebook sont nombreux et les encouragements à réussir sur leur nouveau site à Valréas plus nombreux encore. « Pernes Dynamique et Solidaire » s’y associe pleinement et espère sincèrement qu’un retour dans notre belle ville est encore possible. Les élections municipales de 2020 ne sont pas si loin !!