Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Collecte des déchets : des progrès… à Monteux !

 

Le maire de Monteux se bat pour améliorer le quotidien de ses habitants, et il utilise régulièrement sa fonction (et son pouvoir) de président des Sorgues du Comtat pour faire bénéficier en priorité sa commune d’accords de partenariats positifs avec les institutions.

Dernière initiative en date : la modernisation des sites de collecte des ordures ménagères, qui est une compétence de la communauté de communes. Il a ainsi fait voter par le conseil communautaire un accord financier avec l’organisme de logements sociaux Mistral Habitat pour installer des containers semi-enterrés dans les quartiers concernés. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Qu’on en juge !

   IMG_1740

Un petit tour dans la commune montre que d’autres sites viennent de bénéficier d’une amélioration sensible des points de collecte. Les vieux containers disgracieux qui reçoivent les ordures ménagères et les déchets destinés aux sacs jaunes, ont été remplacés par des équipements accueillants, colorés… et plus hygiéniques.

Espérons que la commune de Pernes ne sera pas en reste et que ses habitants profiteront aussi des changements nécessaires. Beaucoup reste à faire dans ce domaine de la collecte et du tri, comme d’ailleurs dans celui du traitement des ordures et de son coût. C’est un sujet sur lequel Pernes Dynamique et Solidaire intervient régulièrement.

A noter l’organisation, par les Sorgues du Comtat, d’une journée d’information et d’étude qui se tient mardi 12 juin à Olargues, dans l’Hérault, à l’initiative des associations pernoises La Nesque Propre et Cinéa 84, en collaboration avec France Nature Environnement et l’Adème. Consacrée à la prévention, à la gestion et à la réduction des déchets, cette journée permettra de prendre connaissance des initiatives de la communauté de communes Minervois, St Ponais, Orb-Jaur (36 communes, 15 000 habitants), et des résultats plus que positifs enregistrés, notamment après l’instauration de la redevance incitative en lieu et place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères totalement injuste.

Robert Igoulen, conseiller communautaire, participera à cette journée. Il  rendra compte des enseignements à tirer pour notre territoire et des initiatives à prendre. Au final, c’est une démarche gagnante et un plus pour notre environnement. Une question de volonté politique.