Tél. 06 42 18 64 29 robert.igoulen@laposte.net

Bibliothèque : les Valayannais attendront !

Le Comité consultatif des Valayans, instance officielle de concertation, s’est réuni le 26 janvier dernier dans la mairie annexe, sous la présidence de Pierre Gabert, en présence de plusieurs représentants d’associations. A l’ordre du jour, des sujets qui touchent au quotidien des habitants : la limitation de vitesse dans la traversée du village, l’installation de l’aire de jeux pour les enfants, le nom de l’école, les travaux de l’église, l’entretien des routes et chemins, et les mesures de sécurité à respecter par les chasseurs.
Mais le dossier central, rapidement traité par le maire, portait sur le projet de bibliothèque, promis depuis de nombreuses années et régulièrement reporté, faute de financement… enfin, c’est l’argument officiel !

La bibliothèque n’est pas une priorité du maire !

Prévue pour répondre aux besoins spécifiques des Valayannais, qui n’ont pas tous la possibilité de se rendre régulièrement à la nouvelle médiathèque de Pernes, distante de 10 kms, la réalisation d’un bâtiment adapté, pourtant inscrite en bonne place dans le programme de la majorité municipale, n’est encore vraiment pas à l’ordre du jour. L’association, qui gère actuellement le vieux local totalement dépassé de la mairie annexe, et qui rappelle en permanence l’urgence d’un nouvel équipement, se consolera en sachant qu’elle sera associée à la définition du programme et des spécificités de fonctionnement. On aurait pu penser que c’était déjà chose faite, tant la demande est ancienne. On a appris que la surface sera de l’ordre de 150 m2 et que son implantation est prévue à côté du bâtiment de l’Espace Jeunesse, au fond du parking.

Le maire s’est voulu toutefois rassurant en indiquant qu’une consultation d’architectes sera prochainement lancée, mais qu’il ne faudra pas attendre une livraison avant 2018. Habitués à ce type de promesse, on pariera plutôt sur 2019. En tout cas, ce n’est pas une priorité municipale. Comme d’ailleurs le projet de nouvelle salle polyvalente tant attendue par les multiples associations. Les priorités sont ailleurs. Le discours du maire a été clair lors de sa présentation des voeux.

En attendant, les Valayannaises et Valayannais se consoleront en suivant les travaux qui vont être engagés dans l’église, récemment classée à l’inventaire des Monuments Historiques : rénovation des stalles en bois, réfection des peintures et de l’électricité. On attend les devis !